Aider vos restaurants pendant le confinement

Aider vos restaurants et cafés pendant le confinement

La crise du COVID19 a contraint le gouvernement français à décider du confinement général dans le mois de mars. Depuis cette décision, restaurants, hôtels, bistrots, café et établissement de loisirs ont dû fermer. Derrière ces fermetures à durée indéterminée, ces sont des établissements et des emplois qui risquent de disparaître à l’avenir. Pour pallier à cela, des mouvements ont vu le jour pour soutenir ces professionnels. Ils consistent à faire un petit geste sous forme de bons cadeaux ou bons d’achat à acheter auprès des restaurants, hôtels et établissement de loisirs. Ces gestes, dont l’objectif est de générer de la trésorerie à ces établissements, sont à utiliser après la réouverture dans ces différents lieux. « Sauve Ton Restau », « Bar Solidaire », TripAdvisor, ou encore, « J’aime mon bistrot » se sont donnés pour mission, le maintien et la survie de ces établissements jusqu’à leurs réouvertures.

Des plateformes à la rescousse des restaurants, hôtels, bistros, cafés et établissements de loisirs

Dans cette période difficile que traversent presque tous les secteurs d’activités en France, certaines âmes se sont portées volontaires en créant des plateformes de secours aux professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des loisirs. Généralement lancées dans le mois d’avril, ces plateformes s’inscrivent en héros pour ces professionnels, qui sont presqu’à bout.

« Sauve Ton Resto’ »

Courant avril, le Pot Commun et Hemblem, ces 2 start-ups se sont unies pour lancer une plateforme dénommée « Sauve Ton Resto’ ». Créée de manière bénévole, l’objectif de cette plateforme www.sauvetonresto.io, consiste à venir en aide aux restaurateurs, propriétaires d’hôtels et professionnels des loisirs, qui traversent une crise financière due au confinement. Le principe est simple, vous réservez et payer aujourd’hui pour profiter du service dès l’ouverture de ces établissements. Un peu plus d’une centaine de restaurants, hôtels et professionnels de loisirs sont déjà référencés sur cette plateforme. Lorsque vous y êtes, vous sélectionnez l’établissement de votre choix, puis vous choisissez une offre, (bon cadeau, bon d’achat, menu, nuitée,…), vous réglez ensuite votre facture. L’argent va directement dans les caisses de l’établissement concerné.
L’inscription sur la plateforme est gratuite pour tous les professionnels des secteurs concernés. Il suffit de renseigner le formulaire disponible sur la plateforme à cet effet.
Depuis son lancement, certains établissements ont pu récolter jusqu’à 2 000 €, selon les créateurs du site. Les initiateurs de cette plateforme ont fait un geste pour la Fondation des Hôpitaux de France, pour une commande ou une réservation, 1 € est reversé automatiquement à cette fondation.

« J’aime mon bistrot »

Jaimemonbistrot.fr est également une plateforme créée par les grands acteurs de la consommation hors domicile, pour soutenir les restaurants, hôtels et cafés de France durant le temps du confinement. Le principe reste le même à celui de la plateforme citée plus haut. Depuis le site internet de cette plateforme, sélectionnez la rubrique « je soutiens mon bistrot préféré », ensuite, vous choisissez l’établissement auquel vous souhaitez apporter de l’aide. Les options sont pareilles à celles de la plateforme précédente. Vous payez, l’argent est versé sur le compte de l’établissement concerné. L’inscription sur ce site est gratuite pour les professionnels. Par contre l’accès est interdit aux mineurs.
Pour référencer votre établissement sur cette plateforme, rendez-vous sur le site internet, jaimemonbistrot.fr. Vous verrez au bas de votre écran, une rubrique marquée « J’inscris mon établissement ». Toutes les informations relatives à la procédure d’inscription vous seront communiquées.

Bar solidaire

Parmi les élans d’aide aux établissements de loisirs, aux restaurants et aux hôtels, notons le site barsolidaire.fr. Cette plateforme focalise son aide sur les restaurants et les bars. Toujours le même principe, un bon acheté pour être utilisé à la réouverture de cet établissement. L’inscription et l’accès sont totalement gratuits pour les professionnels et particuliers qui désirent soutenir les établissements référencés sur ce site.

Aider restaurant et café pendant crise coronavirus

TripAdvisor

Le site internet américain tripadvisor.fr, spécialisé dans les avis et recommandations touristiques, propose des cartes cadeaux. Cette plateforme motive également les utilisateurs à partager des avis positifs sur les différents établissements visités par ceux-ci afin de booster les autres à y faire un tour après le confinement. Des facilités de recherche de services de livraisons et de plats à emporter sont faites par TripAdvisor en vue de donner un coup de pouce aux restaurants.

Ces initiatives sont des bouffées d’oxygène pour ces professionnels. Ils pourront ainsi, couvrir totalement ou en partie les différentes charges, entre autres, les salaires, les cotisations sociales, les factures d’électricité, de gaz, les assurances.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *