Livreur Just Eat

Livreur Just Eat : Le guide complet du coursier

Le métier de livreur chez Just Eat, en plus de sa flexibilité présente de nombreux autres avantages. Même si aucune compétence professionnelle n’est obligatoire pour être livreur Just Eat, cependant, il existe des critères et les conditions exigés pour pouvoir être retenu lorsque vous postulez. Si vous souhaitez devenir livreur Just Eat, vous devez répondre aux exigences de la société et connaître les démarches à suivre pour être le meilleur profil.

Quels sont donc les dossiers à fournir ? Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir livreur Just Eat ? Quel statut juridique pour le livreur Just Eat ? Quelles sont les raisons de travailler chez Just Eat ? Dans cet article, retrouvez les informations nécessaires pour devenir livreur Just Eat.

Comment devenir livreur Just Eat ?

Si vous êtes intéressé par le métier de livreur chez Just Eat, il est nécessaire que vous ayez des pré-requis pour vous lancer dans cette aventure. Vous devez par conséquent, entreprendre un certain nombre de démarches afin de répondre aux exigences et autres critères que demande le métier. Il existe donc une série d’informations que vous devez nécessairement connaître pour avoir tout ce dont vous avez besoin et être prêt à embrasser ce métier.

Le processus de recrutement

Avant de passer à la création de votre compte sur Just Eat, il est important de connaître le processus de recrutement sur la plateforme. Voici donc les pré-requis qu’il vous faut pour pouvoir créer votre compte et soumettre votre candidature :

  • Vous devez être âgé d’au minimum 18 ans
  • Vous devez avoir un statut de micro entrepreneur
  • Vous êtes identifié par un numéro Siret
  • Vous devez avoir la maîtrise d’un vélo ou d’un scooter. Ce qui implique obligatoirement la possession d’un permis selon la puissance du véhicule
  • Vous devez être inscrit au registre des transporteurs
  • Vous devez posséder un smartphone

Vous devez dans un premier vous assurer de réunir toutes les conditions qui commencent par la création d’une microentreprise. En effet, si vous souhaitez devenir livreur Just Eat, vous devez avant tout avoir un statut d’auto entrepreneur. Vous devez donc suivre des démarches administratives afin de remplir toutes les formalités pour créer votre microentreprise.

Devenir livreur just eat

Créer son statut d’autoentrepreneur

Pour vous inscrire au régime de la microentreprise, vous avez besoin dans un premier temps de renseigner un formulaire dédié. Il s’agit en effet, du P0 autoentrepreneur ou encore Cerfa P0. Dans ce formulaire, vous allez trouver une série d’informations en rapport avec l’entrepreneur, l’activité qu’il veut faire et les conditions qu’il faut pour l’exercer. Pour ce qui concerne le métier de livreur, c’est précisément le formulaire P0 CMB qui vous est destiné. Vous devez donc le remplir et l’accompagner de la photocopie de votre pièce d’identité ainsi que d’autres documents annexes.

Après avoir réuni tous ces documents, vous devez les transmettre au Centre des formalités des entreprises (CFE). A noter que vous pouvez également faire toutes ces démarches en ligne. Lorsque votre enregistrement est validé auprès de la chambre de commerce et d’industrie, l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) se charge de vous inscrire au registre national des entreprises. Vous allez alors obtenir le numéro SIRET ainsi que le code APE qui identifie la branche de votre entreprise.

Immatriculer votre entreprise

Les microentreprises bénéficient d’une immatriculation gratuite au RCS (Registre de Commerce des Sociétés). L’organe auprès duquel vous pouvez faire l’immatriculation de votre micro entreprise est la Chambre de commerce et d’industrie où vous pouvez vous adresser au Greffe de tribunal du commerce. L’immatriculation de votre microentreprise se fait automatiquement lors de sa constitution, pour ce faire, il ne vous sera plus demandé d’effectuer une procédure en plus. Lorsque votre immatriculation est faite, vous allez recevoir un K-bis, un document qui est comme une carte d’identité de votre entreprise.

Statut Juridique du livreur Just Eat

Le métier de livreur chez Just Eat est une prestation de services. Le livreur a un statut de travailleur indépendant. A ce titre, il doit obligatoirement choisir un statut juridique entre celui d’autoentrepreneur ou procéder à la création d’une société.

  • L’autoentreprise

C’est un statut facilement accessible à tous. En effet, vous pouvez obtenir le statut d’autoentrepreneur de façon rapide et simple. Il est également le régime le plus demandé du fait de ses mesures fiscales, comptables et sociales plus allégées. Avec l’autoentreprise, les démarches pour la dissolution de l’activité, si vous le souhaitez sont également flexibles et simplifiées.

  • La création d’une société

Vous avez la possibilité de créer une société, une EURL ou une SASU. A  la différence de l’autoentreprise, elle garantit une protection aux biens personnels que vous possédez en tant que livreur. Mais la difficulté pour ce type de régime se situe au niveau de la création et en cas d’arrêt de l’activité. Les démarches administratives à faire sont souvent très longues et demandent beaucoup d’argent. Compte tenu de toutes ces démarches, il est recommandé aux livreurs de plutôt opter pour l’autoentreprise.

 Inscription sur le site Internet de Just Eat

Lorsque vous vous êtes constitué en autoentrepreneur et que vous êtes en possession de tous vos documents, vous pouvez procéder à votre inscription sur la plateforme Just Eat. Si vous remplissez le critère d’âge cité plus haut, vous pouvez renseigner le formulaire dédié. Pour trouver le formulaire, dans le menu sur la page d’accueil, en bas sur la droite, cliquez sur « Deviens livreur Just Eat ». Suivez les directives pour remplir le formulaire. Si à la fin, vous répondez au profil que Just Eat recherche, vous allez visualiser une vidéo et trouver également des réponses à un quiz. Après cette étape, vous allez recevoir un email de la part d’un recruteur pour la signature du contrat. Vous allez être soumis à un essai d’une journée pour vous imprégner du travail de livreur Just Eat. Après ce processus, vous pouvez devenir livreur Just Eat.

Le matériel nécessaire à avoir

Pour postuler au métier de livreur Just Eat, vous devez vous munir de quelques outils de travail. En effet, le livreur doit posséder un smartphone, car il reçoit toutes les notifications de commandes de repas sur son téléphone via l’application de l’enseigne. Il lui est donc indispensable de posséder un smartphone sur lequel il devra télécharger l’application.

Chez Just Eat, les livraisons des repas se font à travers les moyens de locomotion comme le vélo ou un scooter. Vous pouvez donc vous présenter avec un de ses moyens de transport recommandés pour les livraisons. Mais si vous n’en possédez pas, sachez que Just Eat fournit également à ses livreurs un vélo ou un scooter estampillé à l’effigie de la marque.

Vous allez également recevoir pour vos tenues de travail un blouson ou un teeshirt avec le nom de l’entreprise. Just Eat remet également au livreur un sac de livraison isotherme pour garder la température des repas lors de votre parcours de livraison.

Combien gagne un livreur Just Eat ?

La grille salariale d’un livreur Just Eat en moyenne oscille entre 9 et 13 euros de l’heure. Le temps qu’il met à attendre les commandes est également calculé et ajouté à son revenu. Sans oublier les pourboires qu’il perçoit de la part des clients. Ces sommes d’argent reçues viennent en complément de leur salaire mensuel. Par an, le livreur Just Eat peut recevoir un salaire moyen de 15 169 euros. De plus, lorsque vous recommandez quelqu’un à Just Eat et qu’il est par la suite embauché, vous recevez une prime de la part de l’entreprise.

Les missions du livreur Just Eat

Le livreur Just Eat a plusieurs missions dont la principale est de prendre les commandes de repas dans le restaurant demandé et de les livrer aux clients à l’adresse qu’ils ont eux-mêmes choisi. Voici de façon détaillée des tâches à effectuer par un livreur Just Eat :

  • Il doit lui-même sélectionner un créneau horaire de travail sur l’application mobile
  • Il doit indiquer avec précision la disponibilité de sa localisation
  • Il doit prendre en charge les livraisons
  • Le livreur doit se déplacer vers le restaurant pour prendre la commande
  • Il doit choisir un itinéraire rapide pour livrer la commande à temps
  • Le coursier doit être en communication avec le client afin que la livraison se fasse facilement
  • Il doit remettre en mains propres la commande du client

Le livreur Just Eat n’a pas de lieu fixe où il exerce. Il se déplace constamment à travers toute la ville et parcourt les quartiers pour y faire des livraisons. L’exercice de cette fonction requiert la mobilité. Le livreur est plus à l’extérieur que sur place.

Qualités et compétences du livreur Just Eat

Le livreur Just Eat doit jouir d’une bonne condition physique. Il a besoin d’endurance et de résistance pour effectuer de façon efficace et rapide ses courses à vélo. Il doit également être caractérisé par son dynamisme. De plus, il doit pouvoir bien organiser son agenda de travail. Une bonne planification de son temps de travail est nécessaire afin de pouvoir récupérer dans un temps réduit les commandes. Vous devez avoir un esprit d’anticipation afin de contourner les éventuels embouteillages. Vous devez optimiser votre mission en ayant une bonne connaissance des moindres endroits de la ville.

Une autre qualité qui est demandée est la disponibilité. Le livreur Just Eat doit veiller à se rendre disponible surtout aux heures et jours de grande affluence où les clients passent plus de commandes. Vous avez par exemple les midis, les soirs et pendant le week-end. La qualité essentielle qui ne faut pas perdre de vue est le sens du relationnel. Le livreur doit mettre en avant la courtoisie non seulement, il va inciter le client à revenir passer des commandes, mais il peut recevoir des pourboires consistants afin de compléter son revenu.

Les raisons de travailler chez Just Eat

Just Eat évolue dans un domaine d’activité où il est en concurrence avec d’autres plateformes de livraison notamment Deliveroo et Uber Eat. Lorsque vous travaillez en tant que livreur Just Eat, la tâche ne vous incombe pas de trouver vous-mêmes vos premiers clients. Just Eat est une plateforme présente déjà depuis des années dans le secteur et jouit d’une grande notoriété. L’application mobile Just Eat vous notifie simplement les commandes à livrer. Plusieurs autres facteurs distinguent Just Eat de ses concurrents :

  • Le contrat d’embauche

Les livreurs Just Eat contrairement aux employés des autres plateformes bénéficient désormais d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Dans ce type de contrat, sont inclus des assurances et d’autres avantages.

  • La flexibilité

Chez Just Eat, le livreur a la possibilité de trouver le type de contrat qui correspond à son mode de vie. Il peut également faire des shifts qui lui conviennent le mieux.

  • La rémunération

Chez Just Eat

Les livreurs Just Eat sont payés à l’heure à la différence de la rémunération basée sur le nombre de commandes en vigueur chez les autres services de livraison. Ainsi, à la différence de Deliveroo et Uber Eat, le temps que les livreurs mettent à attendre une commande est également calculé et inclus dans la rémunération.

Chez Deliveroo

Les livreurs Deliveroo, quant à eux, sont uniquement payés à la course et le montant change en fonction de la distance. Ils doivent donc multiplier les courses aux heures de pointe pour joindre les deux bouts. De plus, le revenu chez Deliveroo varie également en tenant compte de la ville où vous vous trouvez.

A Paris, le mode de rémunération n’est pas le même que le salaire des livreurs des autres villes de France. Un livreur Deliveroo de Paris reçoit par course 2, 85 euros. A cette somme, s’ajoutent 0, 81 euros par kilomètre de course mis lors de la livraison.

Dans les autres villes, le coursier est payé sur la même base qu’à Paris. Par contre, le montant qui s’ajoute à son revenu pour chaque kilomètre parcouru est en baisse. Il est de 0, 76 euros par kilomètre.

En dehors de ces différences observées dans la rémunération et au niveau du contrat de travail, le matériel de travail du livreur Just Eat contrairement à Deliveroo lui est octroyé par l’entreprise lorsqu’il n’en possède pas. Il s’agit ici du moyen de locomotion, de la tenue de travail, des accessoires de protection et de sécurité. Lorsque le livreur Just Eat décide de travailler avec son propre vélo, il reçoit une compensation de la part de la société.

Les problèmes récurrents rencontrés des bikers Just Eat

Comme dans toutes les professions, les livreurs Just Eat rencontrent au quotidien des problèmes dans l’exercice de leur activité. Parmi ceux-ci, on dénombre les situations récurrentes suivantes :

  • Le changement ou erreur d’adresse de livraison

Il peut arriver que le client après avoir passé une commande avec une adresse bien précise, ait un changement de dernière minute ou même que l’adresse indiquée contient une erreur. Cette situation entraîne une perte de temps au livreur qui souvent à d’autres commandes à livrer.

  • Les difficultés de circulation

Ce problème est une cause de retards dans les livraisons de repas. Et la conséquence immédiate est souvent le refus du client d’accepter la commande seulement pour quelques minutes de retard liées très souvent aux embouteillages.

  • Les problèmes liés aux commandes non conformes

Les livreurs Just Eat font face à des problèmes de non-conformité de la commande. Soit la commande n’est pas ce que le client a demandé soit des produits manquent au menu. Cette situation est inconfortable pour les livreurs une fois devant les clients.

  • Les incivilités des clients

Les livreurs paient le plus souvent les pots cassés pour des problèmes imputables aux plateformes ou aux restaurateurs. En effet, le restaurateur peut se tromper en préparant la commande ou une faille dans le système de la plateforme peut survenir au moment de la commande. Une fois sur le lieu de la livraison, c’est le livreur qui reçoit des injures de la part de clients non indulgents.

Contacter Just Eat en tant que livreur

Devenir Livreur Just Eat

Il existe plusieurs moyens pour entrer en contact avec la plateforme Just Eat. Le téléphone, l’adresse mail, le courrier postal sont les moyens par lesquels vous pouvez joindre l’entreprise de livraison.

Contacter Just Eat par téléphone

Si vous êtes livreur et que vous souhaitez joindre Just Eat pour rejoindre l’équipe des livreurs de la plateforme, si vous tentez de faire votre inscription sur la plateforme et que vous rencontrez un problème technique, vous pouvez appeler le numéro ci-dessous :

  • 033186919690

Le numéro est non surtaxé, en cas d’appel, vous serez facturé au coût d’un appel local.

Contact Just Eat par mail

Pour joindre Just Eat par email si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les critères de recrutement de la plateforme, vous pouvez faire un mail à l’adresse électronique ci-après :

Contacter Just Eat par adresse électronique

Vous pouvez vous servir de l’adresse postale de Just Eat pour contacter la société de livraison. Si vous souhaitez faire parvenir vos dossiers administratifs pour devenir livreur. Veuillez envoyer votre courrier pour ce faire, à l’adresse postale ci-dessous :

Adresse postale Just Eat,
2 ter rue Louis Armand,
75 015 PARIS

Application mobile Just Eat

Si vous êtes livreur Just Eat, vous devez télécharger l’application Just Eat sur votre téléphone. C’est via cette application que vous allez recevoir des notifications de commande. A la réception de ces notifications, vous devez vous rendre dans le restaurant en question afin de récupérer les plats et les livrer. L’application Just Eat est en téléchargement libre sur App Store et Google Play Store.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.