Réouverture des bars et restaurants

Réouverture des bars et restaurants, toutes les infos

La seconde phase du déconfinement a pris effet ce 2 juin à minuit. Elle donne l’autorisation aux restaurants, bars, et cafés de rouvrir leurs portes, après pratiquement 3 mois de fermeture, tout en respectant les mesures barrières.

Après 3 mois environ de fermeture, les restaurants, bars et cafés vont enfin accueillir des clients dans leurs locaux. Le lundi 1er juin, un décret paru au journal officiel a mentionné tous les détails de cette nouvelle étape. Ce décret a également insisté sur le fait que certaines localités classées « orange » compte tenu de leur situation sanitaire, ne bénéficieront pas de cette seconde phase dans toute sa totalité.
Ces réouvertures sont soumises à un protocole sanitaire assez strict, et concernent les établissements situés dans les zones « vertes ». Personnel et clients doivent obligatoirement porter le masque et respecter une certaine distance entre les tables. Ceux situés dans les zones « orange » (Paris, les régions d’Île-de-France, Mayotte et la Guyane) ne pourront ouvrir que leurs terrasses. Dans ces zones, la mairie autorise les restaurants, bars et cafés à étendre leurs terrasses sur l’espace public, les places de stationnement, les trottoirs, et les rues fermées à la circulation. Ces débordements ont été permis en vue de permettre à ces établissements de respecter les distances de sécurité, l’une des principales mesures barrières contre le COVID19.

Des réouvertures très timides…

Dès minuit, certains établissements ont accueilli leurs premiers clients, qui n’ont pas voulu rater cette occasion de retrouver leurs lieux de détente préférés. Malgré cette réouverture, les choses ne reviendront pas à la normale de sitôt, car, plusieurs clients préfèrent encore rester chez eux malgré les mesures barrières mises en place, entre autres, 10 personnes par table, 1 mètre de distance entre chaque table, port obligatoire du masque pour les clients, de l’entrée jusqu’à leur table, et lors des déplacements au sein de l’établissement (déplacement pour aller aux toilettes, pour commander ou régler la facture). Ils peuvent enlever le masque uniquement lorsqu’ils sont à table. Le personnel quant à lui, est tenu de porter le masque tout le temps, pendant le service, en cuisine, à l’intérieur ou en terrasse.
Si la phase 1 du dé-confinement a permis l’ouverture partielle de certains espaces publics comme les plages et les parcs, la réouverture totale sans restriction de l’ensemble de ces lieux est possible avec cette phase 2. Désormais, les pique-niques et les bronzages sont autorisés. Cette seconde phase du dé-confinement va lever la restriction de se déplacer à plus de 100 km du domicile. Par contre, plusieurs restrictions demeurent, comme les événements rassemblant plus de 5 000 personnes, les rassemblements de plus de 10 personnes dans les espaces publics, la fermeture des discothèques et salles de jeux.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *