Uber Eats est parvenu à se positionner en France comme une plateforme incontournable dans la livraison de restaurants. De plus en plus sollicité, le service rencontre parfois certaines difficultés. Si vous vous posez des questions parce que lors de votre dernière tentative de commande, il n’y avait aucun coursier à proximité, vous trouverez des réponses dans cet article.
Qu’est-ce que Uber Eats ?
Uber Eats est un service de livraison de repas qui se présente comme une interface, entre les restaurants et les clients qui désirent commander. Créé en 2015 à San-Francisco, Uber Eats a d’abord débuté ses activités aux États-Unis, avant de s’ouvrir à d’autres pays à travers le monde. En 2016, l’entreprise démarre ses activités en France. La même année, on peut désormais se faire livrer Uber Eats dans la ville de Paris.
Les livraisons sont effectuées à vélo, à l’aide d’un scooter ou en voiture par des coursiers indépendants. En 2021, Uber Eats assure la livraison dans 326 villes à travers la France. Lors de la crise sanitaire qui a frappé la France, les services de livraison tels que Uber Eats ont connu une explosion de sollicitations et a vu le nombre d’utilisateurs monter en flèche. C’est dans ce contexte, et dans bien d’autres que plusieurs personnes ont dû faire face à des difficultés comme l’impossibilité d’avoir un coursier à proximité.
Comment fonctionne Uber Eats ?
Uber Eats fonctionne avec une application mobile qui sert de liaison entre les clients, des restaurants partenaires et les coursiers. Pour passer une commande, vous devez d’abord installer l’application Uber Eats sur votre téléphone. Vous pouvez aussi passer par le site internet de l’entreprise.
Vous serez invité à vous créer un compte. Si vous disposez déjà d’un compte Uber, ce même compte peut être utilisé pour Uber Eats. Dans les étapes de la création du compte, vous devrez ajouter une adresse de livraison. C’est cette adresse qui sera utilisée pour la livraison de vos prochaines commandes. Il est toujours possible d’ajouter une nouvelle adresse à chaque livraison.
Lorsque vous souhaitez passer une commande, lancez une recherche à partir de l’application. Vous obtiendrez une liste de restaurants disponibles et en mesure de vous livrer. Choisissez ensuite un restaurant puis le plat que vous voulez, en ajoutant certains détails tels que la quantité, le type de portion… Avant de finaliser votre commande, vérifiez que les informations concernant le coût, l’heure de livraison et les éventuelles informations supplémentaires vous conviennent.
En passant une commande, il peut arriver que vous ne trouviez pas de coursier disponible pour effectuer votre livraison. Une telle situation peut être due à plusieurs facteurs.
Pas de coursier à proximité… Quelle est la conduite à tenir ?
Uber Eats connait une croissance très prononcée en France. Le nombre de restaurants partenaires augmente, tout comme le nombre de coursiers. Malgré cela, il arrive des moments où il est difficile de se faire livrer. En effet, en cas de fortes demandes, Uber Eats peut vous signifier qu’un restaurant en particulier est indisponible. Cette décision est prise pour vous éviter un temps d’attente trop long avant votre livraison. Le restaurant lui-même peut également se rendre également indisponible pour évacuer son lot de commande en attente. Cette situation peut également se présenter en cas d’intempéries ou de mauvaise météo. Dans ce cas de figure, le nombre insuffisant de coursier se fait ressentir par la baisse du nombre de livraisons que le service est capable d’assurer.
Si vous faites face à de telles difficultés, vous pouvez patienter et ressayer plus tard. La plupart du temps, ce type de désagrément est momentané. Vous pouvez aussi changer d’application et espérer trouver un coursier disponible.
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