Lyveat est une startup française créée en 2020 dans le département de l’Ain par les entrepreneurs Enzo Chagny et Maxime Villeneuve. La société exerce dans le domaine de la livraison de plats cuisinés. Contrairement à ses concurrents tels que Deliveroo qui ont pour cible les grandes villes, Lyveat est plutôt orienté vers le milieu rural notamment les petites et moyennes villes. Elle est en collaboration avec plus d’une cinquantaine de restaurants partenaires dans les petites et moyennes villes. L’entreprise a développé une application qui met en relation les restaurants et les clients. Les prises de commandes et les livraisons se font à partir de ladite application.
Histoire de Lyveat
L’application Lyveat est née à l’initiative de deux jeunes entrepreneurs Enzo Chagny et Maxime Villeneuve. Ayant constaté l’absence de service de livraison dans leur ville natale et partant, dans les villes de taille moyenne, ils décident de créer une société de livraison de repas à domicile qui va desservir les villes des zones rurales ayant entre 5000 et 60000 habitants. En fonctionnant ainsi, ils ont voulu se démarquer de leurs concurrents. Ils déploient le service dans un premier temps au Sud-Est de la France, à proximité d’Oyonnax, dans l’Ain. Les cofondateurs se lancent dans la livraison de repas avec comme cible, les consommateurs et restaurants qu’on trouve dans ces villes. Plus tard, ils vont étendre leur activité à d’autres zones en définissant des restaurants partenaires.
Comment fonctionne Lyveat ?
L’accès au service de livraison se fait via un site Internet ou une application mobile accessible sur tous les smartphones iOS ou Android. Par le biais de l’application Lyveat, les potentiels clients sont mis en relation avec les restaurants partenaires du service de livraison de repas. Cette application permet aux habitants des villes où il existe des restaurants partenaires, et ceux à 30 km aux alentours ; de commander. Les livreurs récupèrent ensuite les commandes et les acheminent aux clients.
Quel modèle économique pour Lyveat ?
Lyveat est une jeune entreprise par action simplifiée (SAS). Les restaurants partenaires reversent à Lyveat une commission sur le montant de leur vente. En retour, la plateforme s’occupe de la digitalisation des menus proposés par les restaurants partenaires et de la distribution des repas par le biais de ses livreurs. Elle se charge également de faire la promotion du commerce et de tout ce qui entre en ligne de compte de la communication.
Devenir restaurant partenaire de Lyveat
Lyveat est en partenariat avec plusieurs restaurants locaux situés dans les petites et moyennes villes. Pour intégrer le réseau de Lyveat, en tant que propriétaire d’espace gastronomique, il est recommandé de faire une inscription sur le site Internet de la société en suivant cette procédure :
- Allez sur le site Internet de Lyveat ;
- Cliquer sur « Ajouter mon restaurant » dans la zone du bas, sur la page d’accueil ;
- Sur la nouvelle page où vous êtes orienté, cliquez sur la mention en rouge « Inscription rapide »
- Sur la page qui s’affiche, vous allez découvrir un formulaire de question que vous devez renseigner
Pour ce faire, les premiers renseignements à fournir sont en rapport avec votre restaurant. Il s’agit d’indiquer le nom et l’adresse de l’établissement et de faire une sélection du nombre de commandes prévues par semaine. Vous devez choisir la fonction que vous exercez parmi celles répertoriées dans le menu déroulant. Vous devez ensuite saisir la ville où est situé votre restaurant. À présent, il convient de renseigner le nom, le prénom, l’adresse électronique et le téléphone du gérant du restaurant. Vous devez enfin cliquer sur « Envoyer » pour introduire votre demande auprès des équipes de Lyveat.
Une fois votre demande transmise à Lyveat, elle fera l’objet d’un examen avant d’être validée. Les équipes de Lyveat vous recontacteront pour vous donner une réponse. Il convient de noter que l’accord de partenariat que propose Lyveat est sans engagement et sans frais de service.
Il n’y a pas que les restaurants qui sont habilités à faire une inscription sur la plateforme. Si vous souhaitez devenir un coursier partenaire de Lyveat, vous devez également vous inscrire pour soumettre votre candidature aux équipes de la société.
Devenir coursier partenaire Lyveat
La procédure de recrutement pour devenir livreur chez Lyveat est assez flexible. Dans un premier temps, enregistrez-vous en faisant une inscription sur site Internet de Lyveat. Vous devez introduire dans le formulaire les informations demandées. En dessous de la page principale, cliquez sur l’onglet « Devenir coursier ». Les étapes pour remplir le formulaire sont simples :
- Sur la nouvelle page, appuyez sur le bouton « Inscription rapide » ;
- Pour vous faire identifier, vous devez fournir votre nom et prénom ;
- Veuillez indiquer votre adresse électronique ainsi que votre numéro de téléphone ;
- Entrez le nom de la ville que vous choisissez pour faire vos livraisons ;
- Vous devez sélectionner un moyen de transport qui vous convient pour effectuer vos différentes livraisons.
Vous avez le choix entre le scooter ou la moto, la voiture ou le vélo. Après avoir fourni ces informations, vous devez cliquer sur « Envoyer » pour introduire votre formulaire. L’équipe Riders de Lyveat va entrer en contact avec vous afin de vous donner des renseignements nécessaires. Après cela, vous allez apporter des compléments à votre fiche d’informations et signer les chartes de la société. Si votre candidature est retenue, votre équipement vous sera remis dans la zone choisie pour faire vos livraisons de repas.
Coursier Lyveat : Créneaux horaires et rémunération
Lyveat travaille avec des coursiers auto entrepreneurs qui se chargent de faire la livraison des repas vers les clients de sa zone de couverture, à midi et le soir. Le livreur est rémunéré grâce aux frais de livraison que Lyveat lui reverse intégralement. Il perçoit une somme fixe de 2 euros par commande effectuée ainsi que des frais supplémentaires de 1 euro par kilomètre, payés par le client.
Comment commander sur Lyveat ?
Lyveat adopte le même principe que la majorité des services de livraison. En effet, les commandes de repas sont possibles sur le site Internet de la société ou l’application mobile Lyveat. Pour passer une commande de repas sur Lyveat, vous devez suivre les étapes ci-dessous citées :
- saisissez votre adresse électronique pour découvrir la liste des restaurants à proximité
- passez ensuite votre commande
- validez et faites le règlement des frais de livraison de votre panier
Après ces étapes, le livreur va vers le restaurant pour récupérer votre commande et vous fait la livraison chez vous.
Les moyens de contacter Lyveat
Vous pouvez joindre le service clients Lyveat par plusieurs moyens. Selon la nature de votre demande, les conseillers Lyveat sont joignables par mail, par voie postale ainsi que sur les plateformes sociales de la société.
Lyveat téléphone
L’entreprise ne dispose pas de numéro par lequel vous pouvez joindre son service client. Néanmoins, la plateforme s’est dotée d’autres moyens de contact qu’elle met à votre disposition.
Lyveat contact par mail
En cas de retards de livraison de votre commande, ou si vous avez des ingrédients en moins dans votre colis, il convient d’en informer le service client Lyveat. L’assistance Lyveat est joignable à l’adresse électronique ci-dessous :
Contact Lyveat par courrier postal
Lyveat est l’intermédiaire entre les restaurants et leurs clients. Pour signaler une insatisfaction sur la commande reçue, vous pouvez entrer en contact avec le restaurant par l’intermédiaire du service client Lyveat. Veuillez donc utiliser l’adresse postale de Lyveat ci-dessous :
Adresse postale Lyveat
12, Chemin de la Tuilerie,
01100 Oyonnax
Services supplémentaires Lyveat
Espace client Lyveat
Il est possible de créer un compte sur Lyveat. Vous devez remplir un formulaire en y inscrivant les différentes informations demandées. Saisissez votre adresse mail puis ajoutez votre nom, prénom et téléphone. Entrez un mot de passe puis validez-le. Appuyez pour finir sur le bouton « Envoyer » pour transférer aux équipes de Lyveat votre demande de souscription. Pour l’ouverture de votre compte, vous devez cliquer sur ce lien.
Application mobile Lyveat
Lyveat a développé une application mobile de mise en relation entre les restaurateurs locaux et leurs clients. L’application Lyveat est téléchargeable sur les smartphones. Pour installer l’application, vous devez aller sur Google Play si vous disposez d’un téléphone Android. Les utilisateurs de mobile sous iOS quant à eux, doivent se rendre sur App Store.
Lyveat service client sur les réseaux sociaux
Vous pouvez retrouver la plateforme de livraison sur Twitter, Instagram et Facebook. Lyveat permet aux clients des restaurants partenaires de passer leurs commandes via ces plateformes. Les restaurateurs qui rencontrent des difficultés avec l’utilisation de la plateforme ou pour toute autre demande, peuvent également le signifier aux conseillers via la messagerie privée de Lyveat.
Facebook : https://www.facebook.com/lyveatfr/
Twitter : https://twitter.com/LYVEAT_FR
Instagram : https://www.instagram.com/lyveat_fr/?hl=fr
0 commentaires