Refund Uber Eats

Tout savoir sur le refund Uber Eats

À l’instar de la plupart des acteurs du marché de la livraison de repas à domicile, Uber Eats a mis en place depuis quelques années un service Refund. C’est un système de remboursement de commandes initié pour répondre aux nombreuses réclamations des clients et se basant sur certains faits. Vous êtes un client de la plateforme et vous souhaitez réclamer le remboursement d’une commande, mais vous ne savez pas comment procéder ? Dans les lignes qui suivent, nous vous détaillons la procédure en vigueur.

Dans quelles situations réclamer un remboursement de commande Uber Eats ?

Vu le nombre incalculable de plaintes et de demandes de remboursement que son service client peut recevoir par jour concernant les livraisons de repas, Uber Eats a décidé de mettre en place une réglementation. Il est souvent difficile de juger de la bonne foi des individus. De ce fait, l’entreprise a relevé certains motifs de plainte jugés comme légitimes. Ainsi, vous pouvez réclamer un remboursement de commande dans les situations suivantes :

  • un retard accusé sur la livraison ;
  • une commande livrée partiellement (produits manquants) ;
  • une commande non conforme ;
  • une commande qui n’a jamais été livrée.

Pour mieux orienter vos demandes de remboursement de commandes, il est important que vous compreniez chacun des motifs énumérés ci-dessus.

Qu’est-ce qu’une commande arrivée en retard ?

Dans un premier temps, il faut savoir que le processus d’expédition d’Uber Eats fonctionne selon une logique de rapidité de service. En d’autres termes, lorsque le système reçoit votre commande, il la transmet au livreur le plus éligible (livreur le plus proche du restaurant partenaire). Ce dernier disposera alors d’un délai de 1 à 3 minutes pour arriver au restaurant et collecter votre commande. En fonction de votre éloignement du restaurant, le système affiche sur l’application l’heure estimée d’arrivée du livreur. Si vous constatez que dans la pratique, la livraison prend plus de temps que convenu, vous êtes alors en droit d’annuler la commande et de réclamer un remboursement.

Qu’est-ce qu’une commande livrée partiellement ?

Une commande livrée partiellement est une commande arrivée à son destinataire avec des produits manquants. Vous avez par exemple commandé un plat de cheese burger avec une sauce moutarde et des frites comme accompagnement. Si vous constatez qu’un de ces éléments manque à votre commande, vous disposez alors d’un motif légitime pour annuler celle-ci et demander un remboursement.

Qu’est-ce qu’une commande non conforme ?

Une commande non conforme est une commande qui ne correspond pas exactement à celle que vous avez passée sur Uber Eats ou sur l’application mobile. Il peut arriver en effet que le livreur ou le restaurant se trompe et vous fasse parvenir la commande d’un autre client. Vous avez donc la possibilité d’accepter ou de refuser celle-ci.

Qu’est-ce qu’une commande non livrée ?

À l’issue de nos recherches sur la plupart des sites de livraison de repas, nous avons remarqué une récurrence des plaintes de clients concernant cet état de fait. En effet, certains livreurs préféreraient garder pour eux-mêmes des repas sous prétexte qu’ils n’arrivent pas à retrouver la localisation des clients. Si vous avez réglé une commande sur votre application et que celle-ci ne vous a jamais été livrée, vous disposez d’un motif légitime pour faire une réclamation.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du service Refund Uber Eats ?

Pour maximiser vos chances de remboursement de commande, vous devez rassembler le maximum de preuves. Cette méthode est d’autant plus efficace que si vous l’employez dans le cadre d’une commande non conforme ou d’une commande livrée partiellement. Vous pouvez par exemple prendre des photos du repas qui vous a été livré tout en mettant en évidence les différentes anomalies relevées. À ce propos, Uber Eats recommande à sa clientèle de prendre des clichés du repas tel qu’il a été livré sans y modifier quoi que ce soit. Si vous faites une réclamation par rapport à une commande non livrée, vous pourrez faire valoir comme preuve le statut de la livraison sur votre application.

Au-delà de toutes ces possibilités de recours, il est recommandé de prendre contact avec le service client dans les 48 heures suivant le constat d’un problème sur la commande. Ce délai passé, votre demande de remboursement ne sera plus admissible.

Comment adresser vos demandes de remboursement de commandes avec Uber Eats ?

Vous disposez de plusieurs moyens de contact pour faire part de vos réclamations au service client d’Uber Eats. Il s’agit notamment du bouton de contact du livreur, du numéro du service client et du formulaire de contact.

Faire une demande de remboursement à partir du bouton de contact du livreur Uber Eats

Lorsque vous passez votre commande via l’application Uber Eats, vous avez la possibilité de contacter le livreur pendant votre attente. Vous pourrez ainsi lui donner des détails concernant votre position. En effet, l’interface de l’application dispose d’un bouton dénommé « Contacter le livreur » à partir duquel vous pouvez appeler ou communiquer par chat avec votre livreur. Si ce dernier met plus de temps que prévu, n’hésitez pas à le joindre à partir de ce bouton.

Faire une demande de remboursement à partir du numéro du service client Uber Eats

Le numéro de téléphone constitue le principal moyen de contact du service client Uber Eats, et vous pouvez bien entendu l’utiliser dans le cadre de vos demandes de remboursements. En effet, la plateforme met ses conseillers client à votre disposition du lundi au vendredi de 09 h à 18 h à partir du numéro de téléphone qui suit :

  • Contact service après-vente Uber Eats : 0 805 08 42 84 (appel gratuit)

Faire une demande de remboursement à partir du formulaire de contact Uber Eats

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact comme recours si les autres moyens n’ont pas porté de fruit. L’avantage avec ce support de contact, c’est qu’il vous permettra de mettre en pièces jointes les photos que vous aurez prises du repas livré. Pour accéder au formulaire, cliquez ici.

Quel est le délai de remboursement d’une commande avec Uber Eats ?

À la réception de votre réclamation, le service client d’Uber Eats prend le temps de l’analyser pour juger de sa légitimité. Par ailleurs, si le problème relève de la responsabilité du restaurant partenaire, le remboursement qui sera accordé est déduit de la commission de ce dernier. Lorsque Uber Eats vous accorde le remboursement de votre commande, son service comptable vous fait un virement dans un délai de 2 à 3 semaines après votre réclamation. Vous recevez par la même occasion un mail de notification avec les détails du remboursement. La plupart du temps, vous pouvez recevoir un mail de confirmation alors que le virement n’est pas encore effectif. Sachez que ce type d’irrégularité est généralement causé par le traitement des transactions bancaires qui peuvent prendre un certain temps. Si le problème perdure, n’hésitez pas à prendre contact avec le service client à partir de son standard téléphonique.

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