Tout comme la majorité des clients de service de livraison de repas à domicile, vous êtes vous désisté après une commande par rapport à un motif précis ? Dans les cas où le motif est légitime (retard de livraison, commande non conforme, etc.), vous êtes en droit d’exiger un remboursement. C’est face à ces réclamations récurrentes de remboursements que la plupart des prestataires du secteur ont mis en place ces dernières années un service de remboursement de commande. Encore appelé « refund », ce service de remboursement a également été adopté par Just Eat. Découvrez dans les lignes qui suivent, des méthodes pour vous faire rembourser votre commande lorsque le motif avancé est légitime.
En quoi consiste le service refund Just Eat ?
Le refund est une offre de service qui consiste à rembourser la commande d’un client en partie ou en totalité sur la base d’un prétexte fondé. Avec Just Eat, le remboursement d’une commande peut se faire de 2 manières. D’une part, le montant de la commande peut être crédité sur le compte que vous avez utilisé pour le paiement (carte bancaire, paiement mobile, etc.). D’autre part, ce remboursement peut prendre la forme d’un code promo que vous pourrez réutiliser pour vos prochaines commandes. Cette deuxième méthode de remboursement est d’ailleurs utilisée lorsqu’il s’agit d’une commande réglée avec un bon.
Dans quel cadre réclamer un remboursement de commande avec Just Eat ?
Depuis le lancement de son service refund, la compagnie reçoit quotidiennement de nombreuses réclamations pour toutes sortes de motifs (souvent infondés). Le service client Just Eat a donc mis au point un système de filtrage de sorte à faire la différence entre une demande de remboursement justifiée et une demande infondée. Ainsi, la compagnie a fait une synthèse des situations récurrentes et légitimes pour lesquelles un remboursement de commande est possible, en l’occurrence :
- dans le cas d’une commande annulée ;
- dans le cas d’une commande qui n’a jamais été livrée ;
- dans le cas d’une commande non conforme.
Se faire rembourser dans le cas de l’annulation d’une commande
Vous avez passé une commande sur votre application mobile Just Eat ou sur le site Internet et dans l’attente de la livraison, vous décidez de l’annuler ? Peu importe le motif pour lequel vous sollicitez une annulation, vous devez vous assurer d’alerter le plus tôt possible le service client. Dans le cas où votre commande n’a pas encore été préparée par le restaurant partenaire, Just Eat pourra aisément activer l’annulation et vous pourrez bénéficier d’un remboursement. Si la commande a déjà été préparée, l’annulation ne sera pas accordée.
Pour annuler votre commande Just Eat, vous avez la possibilité de contacter le service client de plusieurs façons. D’abord, vous pouvez contacter les conseillers client par téléphone à partir de la ligne suivante :
- Contact service client Just Eat : 09 86 86 11 11 (appel non surtaxé)
Si vous souhaitez passer par le site Internet ou par l’application mobile, vous pouvez solliciter l’annulation en vous référant au chat en ligne. En effet, des conseillers client y sont disponibles de 09 h à 24 h, tous les jours de la semaine.
Comme dernier recours, nous vous recommandons d’envoyer un mail de demande d’annulation au service client à l’adresse suivante :
Nous précisons que si vous souhaitez annuler votre commande par mail, il est recommandé d’y joindre des éléments de preuve. Ce type de demande de remboursement est également valable pour les commandes non conformes. Le cas échéant, vous pourrez joindre à votre courrier électronique des images de l’état du repas au cas où celui-ci vous parviendrait incomplet ou avarié.
Se faire rembourser lorsque vous n’êtes pas satisfait de votre commande
Généralement, un client peut manifester son insatisfaction du fait d’une commande livrée avec un élément en moins, ou dans un état d’avarie. Les éléments manquants peuvent être l’accompagnement, la boisson ou la sauce. Nous pouvons ranger ce type de situation dans la catégorie des commandes non conformes. Just Eat prend aussi en compte les demandes de remboursement pour ce type de situation. Pour augmenter vos chances d’être remboursé dans le cas d’une commande non conforme, vous devez avoir certains réflexes. Le premier est de prendre en photo le repas avec toutes les anomalies que vous avez constatées. Le second réflexe consiste à contacter immédiatement le service client par téléphone, par chat ou par e-mail afin de signaler l’anomalie.
Dans certains cas, le mécontentement d’un client peut résulter d’un retard sur la livraison ou d’une mauvaise attitude du livreur. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous avez aussi la possibilité de réclamer un remboursement, une compensation ou une réduction sur vos prochaines commandes. Bien entendu, votre plainte doit être justifiée et ne doit pas être la manifestation d’un caprice. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre des photos ou faire des enregistrements dans le pire des cas.
Si toutes ces mesures sont recommandées, c’est parce que les produits livrés via Just Eat sont des repas cuisinés, donc périssables. À ce titre, ils n’ont pas le même statut que les articles vendus sur les sites de ventes et pour lesquels le consommateur jouit d’un droit de rétractation.
Se faire rembourser dans le cas d’une commande qui n’a jamais été reçue
Dans l’ordre normal des choses, une commande non livrée se doit d’être remboursée par le prestataire. Néanmoins, pour plus d’assurance, il est recommandé de contacter la plateforme pour signaler cet état de fait. En effet, si vous alertez Just Eat concernant une commande non livrée, le service client prendra toutes les dispositions pour vous accorder un remboursement dans les meilleurs délais. Cependant, comment ce remboursement se fait-il ?
Comment se fait le remboursement d’une commande Just Eat ?
À la réception de votre réclamation, le service client Just Eat pose certaines actions pour garantir votre remboursement. Votre demande sera analysée en amont par les équipes techniques afin de juger de la légitimité du remboursement. Une fois que la réclamation est validée, la procédure de remboursement est automatiquement activée. Par ailleurs, Just Eat vous garantit que ce remboursement apparaîtra sur votre compte dans un délai maximum de 10 jours ouvrables en fonction du mode de paiement que vous avez utilisé.
La plupart du temps, votre compte n’est pas débité si votre annulation de commande intervient très tôt. En effet, si vous avez effectué un règlement par PayPayl, le paiement sera annulé dans le délai maximum de 48 h. Pour les commandes effectuées par carte bancaire, il faut compter 24 h au maximum pour que le paiement soit annulé.
Dès que le remboursement de la commande est effectué, vous recevez une confirmation par mail provenant du centre de paiement de Just Eat. Si vous n’avez toujours pas reçu de mail après le délai de 10 jours maximum, nous vous recommandons de vérifier vos spams ou pourriels.
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